logo

Projet Greenlandia

Greenlandia_GR8EX

Le projet Greenlandia, en cours de développement, est la suite logique de toutes mes aventures et expéditions précédentes. En revenant de l’expédition Tara Oceans Polar Circle, fort de cette nouvelle expérience, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes.
Dans la course contre la montre à laquelle n’échappent plus aussi les expéditions modernes, j’ai vu les limites de ce que je pouvais faire dans ce type de projets. Ce rush permanent m’éloignait de ma quête profonde : l’humain.
Comment réussir à recueillir des témoignages de qualité, à comprendre puis expliquer au mieux les situations, transmettre de vraies émotions, lorsque’on ne dispose pas d’assez de temps ?
C’est alors qu’est né en 2013, sur la côte ouest du Groenland, un nouveau rêve encore un peu fou. Les Inuit rencontrés sur place, m’ont vraiment fait comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur leur quotidien. Mon premier projet d’expédition interdisciplinaire était né : Greenlandia.
Derrière ce projet, l’idée est justement de s’accorder du temps pour écouter, observer, mesurer, documenter, puis transmettre ce que les Inuit du Groenland vivent aujourd’hui à cause du dérèglement climatique, en plus de la mondialisation.
Ces peuples autochtones n’ont ni demandé, ni provoqué ce qui leur arrive. La COP 21 n’a pas prévu, en plus, de leur venir en aide financièrement pour compenser ces dégâts. Sauf si l’on prouve que le mal qui les frappe est un processus en cours.
Avec Greenlandia, je souhaite aussi sensibiliser les enfants d’ici à ce qui se passe là-bas et vice-versa. Un programme pédagogique est en cours d’élaboration. La cause climatique ne se gagnera que par la sensibilisation et l’éducation des hommes dès leur plus jeune âge, où que l’on se trouve sur la planète.
Comme le ciel n’a pas de frontières et que les courants océaniques diffusent aussi ces calories supplémentaires, sans le froid de l’arctique, notre climat ne peut plus être le même.

Plus d'infos

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Greenlandia ? Devenir partenaire ?