logo

Expédition Greenlandia

Le projet Greenlandia, en cours de développement, est la suite logique de toutes ces autres aventures. En revenant d’une expédition autour du pôle nord, Tara Oceans Polar Circle, j’ai eu envie de témoigner autrement. Le rush permanent des expéditions modernes m’éloignait de ma quête profonde : l’Humain.
Comment réussir à recueillir des témoignages de qualité, à comprendre puis expliquer au mieux les situations, transmettre des émotions vraies, lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps ?
Porté par ces questions, c’est en 2013 sur la côte ouest du Groenland, qu’est né dans mon esprit ce nouveau projet : une expédition scientifique, documentaire et pédagogique intitulée Greenlandia.
L’idée centrale : s’accorder du temps pour écouter, observer, documenter, chercher, publier puis transmettre ce que certaines communautés vivent aujourd’hui à cause du changement climatique : pour les groenlandais, par exemple, la fin progressive de l’utilisation du traineau et des chiens, une civilisation de chasseurs qui s’étiole, des écosystèmes en profonde mutation, une banquise et des glaciers toujours plus en recul…
Nous ne connaissons que très peu, ou de manière très parcellaire, les conséquences humaines du changement climatique. Un devoir de recherche, de mémoire et d’information s’impose. Greenlandia essaie, avec humilité, d’en être l’un des outils.

Plus d'infos

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Greenlandia ? Devenir partenaire ?