logo

Parcours

Portrait1_Vincent-Hilaire

Mon regard s’est éveillé dans une métropole ouverte sur la méditerranée et bien au delà : Marseille. Avec un entourage familial très impliqué dans les métiers de la mer et le journalisme, c’est cette ville antique et la Grande Bleue qui m’ont offert mes premiers terrains de rêves et d’aventures, de rencontres et d’explorations, guidé par ces experts.
Les récits d’aventuriers et de romanciers tels que Kessel, Conrad, Heyerdahl, London, Hemingway, Saint-Ex’, Frison-Roche puis quelques navigations plus tard, Moitessier, Jean-Louis Etienne, Cousteau, Zuber et leurs documentaires, ont fait germé un peu plus cette graine la transformant en une soif d’aventures et d’expéditions au long cours. Et c’est là, quelques années plus tard, au cours de ces premières aventures terrestres et maritimes dans le désert marocain en 1993, puis lors d’une première transat en 1995, que photographie et écriture ont pris naturellement une place complémentaire. À côté de mon travail de journaliste reporter d’images en télévision, je disposais alors d’outils pour commencer à raconter, exprimer ma sensibilité et transmettre mes émotions.
Qu’il était loin désormais ce premier appareil photo instamatic offrant un moyen d’expression au regard d’un adolescent timide.
Quelques milliers d’images et de mots plus tard, après des voyages au quatre coins du monde, deux livres, dix ans d’expéditions professionnelles principalement en arctique, je mesure aujourd’hui la chance qui est la mienne d’avoir trouvé ce que j’aime et le métier qui va avec.
Cette quête d’expériences et de sens fut longue, mais après presque vingt ans de ma vie passés dans les rédactions de télévision, j’ai décidé en 2011 de mettre un terme à cette carrière pour me consacrer pleinement à cette vocation, celle de passeur.
Je suis aujourd’hui photographe et journaliste freelance et mets mes compétences au service de la grande cause climatique et du vivre ensemble. Sensibiliser le public par des photographies, des films, des textes pour faire comprendre, par exemple, les conséquences du dérèglement sur les peuples autochtones, me paraît essentiel.
Je m’y consacre aujourd’hui pleinement à travers de nombreux évènements (expositions, festivals, salons) et le partage de plusieurs projets artistiques aboutis.
C’est, dans les grandes lignes, ce que vous découvrirez dans ce site, sans oublier le développement de mon projet phare : Greenlandia.

Livres

Dans ce parcours, l’un de mes grands bonheurs est d’avoir pu coucher sur le papier une partie de toutes ces émotions. À ce jour, j’ai signé l’édition de deux beaux livres, Nuit polaire, été austral, Carnet des pôles, en 2011 puis Voyage autour du pôle à bord de Tara, en 2014. Au fil des pages à travers photos, carnets de bord et vidéos pour le plus récent, vous vous immergerez un peu plus dans ce qui fait le quotidien d’un voilier d’expédition, sous ces latitudes.

picto_livre

Nuit polaire, été austral

Ce livre édité par Magellan et Compagnie a été construit en deux temps. Il a fallu d’abord que je puisse me rendre en arctique en 2007, pendant le nuit boréale. Puis, trois ans plus tard, finaliser ce projet en participant à une autre mission scientifique en Antarctique cette fois, pendant l’été austral.

picto_livre

Voyage autour du pôle à bord de Tara

Édité chez Hachette, ce livre est le fruit de mon quatrième embarquement à bord de la goélette. Mon deuxième en arctique avec ces équipes pluridisciplinaires. Que de miles parcourus, de situations vécues depuis ce 23 septembre 2007, où je mettais pour la première mon pied sur le pont de ce mythe flottant.