logo

Arrivée d’air chaud !

Chers cyber-Amis,
A quelques heures de mon départ le lundi 2 septembre prochain, (Prévu il y a une semaine, il a été repoussé le temps que Tara embouque le passage du nord-est), je tenais à vous adresser mes meilleurs voeux de rentrée. Entre une guerre possible en Syrie, les hausses des impôts, la hausse du chômage qui marquerait une pause entre autres, plus tout ce qui vous attend les uns et les autres de tracasseries administratives, non notre monde n’a pas changé cet été et je vous souhaite bien du courage.
J’ai vraiment conscience que de quitter ainsi cette réalité sans risques pour trois mois est déjà en soi une chance exceptionnelle. Quand en plus, c’est pour aller exercer mon métier celui pour lequel je suis fait, alors là je n’ai presque droit qu’au silence, et surtout à l’humilité que je puise à chaque voyage dans cette grande Nature encore pure et sauvage.
Je vais encore témoigner de toutes mes forces à l’occasion de ce nouveau voyage sur les rives de l’arctique avec Tara, et ramener également des petits fragments de ce monde, de ces mondes. Des mondes blancs et glacés où vit depuis plusieurs milliers d’années une civilisation, celle du phoque. Après l’océan glacial arctique capturé dans sa nuit en 2007, l’antarctique dans son jour en 2010, je vais enfin rencontrer ces peuples des glaces. Essayer peut-être de percevoir un peu de leurs messages, et comme nous de leurs contradictions, leurs peurs, leurs joies, leurs rêves etc.
Alors j’espère que mes amis italiens ne m’en voudront pas, mais en ces temps « d’arrivées d’air chaud » sur les pôles, cette fonte est l’occasion de prendre le pouls de cette civilisation qui va, comme nous, pousser de plus en plus son caddie dans les supermarchés après avoir plutôt côtoyer, le harpon à la main, le « grand » rayon frais !
A bientôt
Vincent Hilaire
P.S: Nouveauté ! Pendant mon absence ce blog et mes comptes Facebook (Vincent Hilaire + page Galerie Hilaire) restent actifs. Vous pouvez comme d’habitude suivre mes posts sur le site www.taraexpeditions.org.

One thought on “Arrivée d’air chaud !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.