Chers cybercopains,
Après quelques mois d’un labeur intense, voici venu le temps des rires et des chants et surtout des vacances. Comme vous pouvez le constater, je suis d’humeur badine, j’attendais ce repos depuis plus d’un an, depuis mon retour de l’expédition « Tara arctic », j’apprécie pleinement ces congés payés. J’ai la chance d’en avoir en plus donc j’en profite intensément.
Cette première semaine me conduit à St-Malo. Cité d’aventuriers s’il en est. Cité qui en ce moment vit à l’heure du « festival des étonnants voyageurs ». C’est à cette occasion qu’une partie de l’équipage de « Tara arctic » se retrouve. Grant Redvers, le chef d’expédition, que je viens d’avoir au téléphone arrive demain avec le train des écrivains qui participe au festival. Grant dédicacera son livre, l’histoire de toute cette dérive, à laquelle j’ai participé six mois.
De belles retrouvailles d’autant que j’expose moi-même à St malo en ce moment des photos noir et blanc et des textes de cette dérive. Le tout agrémenté d’une création musicale de Jacques Cassard, un compositeur de musique qui travaille surtout pour le théâtre.
Sa création est tout simplement extraordinaire. Il est parti de sons réels, comme les craquements de la banquise, et il en a fait ensuite une musique à l’arrivée complètement abstraite qui amplifie ces impressions que transmettent au public mes photos: Isolement, solitude, intemporalité, beauté, puissance des éléments, poésie, rêve, froid.etc.
Une très belle collaboration que cette exposition. Mes remerciements et ma gratitude s’adressent aussi à l’entreprise API d’Orléans qui a réalisé des tirages photographiques d’une grande qualité. Certaines prises de vues sont, je trouve, sublimées. Et je n’oublie pas bien sûr l’entreprise Gondrand sans qui le financement de cette exposition et son transport jusqu’ici à St Malo auraient été impossibles. Un grand merci à vous tous !
Et à la mairie de St Malo qui a cru en mon projet. Un projet dont je dois aussi la réalisation à de nombreux membres de ma famille: Françoise, Jacques, Marie-Claude, Anne et aussi Rafaël un ami. Vous avez tous joué des rôles clés: MERCI pour tout cet amour.
C’est important de dire merci je trouve, parce je crois qu’on ne réalise rien tout seul. Cette aventure glacée et son pendant photographique me confortent dans cette idée.
Maintenant l’exposition « Nuit polaire, la poésie de l’arctique » va continuer son chemin en passant peut-être par Orléans avant de revenir à Paris. Une autre aventure avec Tara pourrait bien aussi voir le jour à l’automne prochain ?
D’autres rêves se profilent avec toujours l’envie de découvrir des terres lointaines. « Partir pour mieux revenir et partager », la maxime de mon site, son gimmick, est plus que jamais d’actualité avec la volonté que ce partage ait du sens, qu’il crée du lien. Donne peut-être aussi à réfléchir, par l’émotion, à la beauté et la fragilité de notre planète. Et sur ce que nous avons à gagner tous les jours à essayer, malgré nos différences, d’avancer ensemble.
C’est là pour moi que se situe la clé de notre propre crise, bien plus profonde que celle de l’économie.
Au fait, bientôt la plupart des textes de mon site seront traduits en anglais. Les textes les plus courts dans un premier temps. Après viendront les traductions des différents journaux de bord.
Et après cette version anglaise, j’espère pouvoir courant 2009 lancer une traduction en espagnol avant une version russe. Toujours du pain sur la planche, c’est ça qui est bien. De là découlent souvent ces « étonnants bonheurs ». Étonnants par leurs profondeurs et leurs richesses. De ceux qui changent la vie et la rendent belle.
Bien à vous tous
à bientôt