logo

Retour de mission !

20150825_141129

GREENLANDIA – LES NEWS
De retour à Paris, heureux, avec des milliers de photos à trier, un teaser vidéo à monter et des dossiers à actualiser pour, je l’espère, de nombreux rendez vous constructifs en octobre. À quelques mois de la COP 21.
En dehors de cette matière, qui pose la première pierre de cette banque d’images et de projets futurs, ce mois passé à Ittoqqortoormiit a été très instructif et l’occasion surtout de tisser des liens durables pour la suite. C’était indispensable.
Les habitants de cette ville du cercle polaire arctique étant méfiants à l’égard des photographes et journalistes, il était important de réaliser cette première mission pour les rencontrer et leur expliquer le projet.
Ittoqqortoormiit est une ville dont l’avenir est encore en sursis. La chasse, activité historique, est devenue très difficile à cause du dérèglement climatique, des quotas et des embargos qui l’impactent. Le tourisme est aussi insuffisant, parce que la ville n’a pas d’aéroport, également parce que les navires de croisières ne s’y arrêtent que quelques heures. Sur place, la vie quotidienne est dure. Seul un bateau approvisionne deux fois par an Ittoqqortoormiit.
Il faut donc qu’Ittoqqortoormiit, ville trop isolée, s’invente un prochain. La construction d’un aéroport semble être la solution.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de lire mes blogs écrits sur place pendant cette première mission, il vous suffit de remonter en arrière le fil du blog.
Il me faudra impérativement repartir au printemps prochain pour poursuivre le travail et donc trouver d’ici là des partenaires !
Je publierai bientôt toute une série de photos, pour l’instant ça trie dur !
À très bientôt !

One thought on “Retour de mission !”

  1. Salut Vincent ! Où qu’il soit, d’où qu’il vienne, l’humain a toujours su irrémédiablement trouver une part de son bonheur et parfois une part d’imagination pour sa survie. Il le faudra encore plus pour le Groenland plus que partout ailleurs, mais ce sera possible et je le souhaite !… En tout cas, tu as le visage lumineux de ceux qui ont vraiment accompli une part de leur mission. Ce voyage t’a réussi semble-t-il, très contente pour toi ! 🙂 Alors belle sélection de photos et bon courage !! Et… en route alors, pour le 3e prix concernant ton livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.