Chers visiteurs,
Long silence radio depuis l’exposition photographique de Janvier dernier à Paris. Pas de problèmes particuliers heureusement, la santé et le moral sont bons merci, mais je me suis retrouvé pris sous le feu croisé, de plusieurs activités et actualités.
Tout ce travail « en coulisses », a débouché déjà sur une nouvelle exposition dans la région Limousin, dans un village qui s’appelle saint-Vitte sur Briance. 350 âmes et nous avons eu pas moins de 450 visiteurs pour cette nouvelle exposition de « Nuit polaire » étoffée de quelques grands tirages en plus. Un très belle aventure collective, de belles retombées presse, comme seul le Tara, cette machine à rêves peut en provoquer.
Pas le temps de souffler puisque quatre autres expositions sont en préparation pour la nouvelle Zélande. En dehors de la partie contractuelle, il y a bien sûr des traductions pour que les textes de l’exposition soient désormais lisibles en langue anglaise, mais aussi le transfert des photos et leur impression sur place. Sauf changement, la première exposition aura lieu à Wellington à partir de la mi-août 2010, notamment dans les locaux de l’Alliance française. Après un passage par Auckland en fin d’année, « Nuit polaire » achèvera son « NZ Tour » en juin 2011 par le Canterbury museum.
Sans oublier également la conception et fabrication d’un dossier de presse bilingue pour « Nuit polaire ». Dossier déjà étrenné en Limousin.
Ce site internet a aussi été un peu actualisé par Noan mon indéfectible et fidèle webmaster. Dans la galerie couleur vous découvrirez les dernières photos que j’ai ramené du désert marocain ou j’ai eu la chance de passer quelques jours à la fin mars. Fragments de sable et de dunes capturés par mon courageux et solide petit numérique compact.
Le désert marocain, là ou tout a commencé à se matérialiser pour moi, premier pallier d’un voyage qui continue toujours. Pèlerinage, pierre philosophale et fontaine de jouvence à la fois.
Vous avez vu également en bas de la page d’accueil que nous recommandons désormais, autant que faire se peut, d’ouvrir le site avec Firefox pour les PCistes ou Safari pour les « APPLEistes ».
Enfin, de grandes décisions ou nouveautés marqueront ce joli mois de mai. Avec je l’espère l’aboutissement notamment d’un long chemin avec un éditeur pour publier photos et textes de « Tara arctic », peut-être pour la fin de cette année. Comme tant d’entre vous me l’ont suggéré à l’occasion de nos riches rencontres et échanges lors des expositions. je crois qu’on y arrive !
Merci encore pour vos suggestions, vos idées, votre soutien. Merci pour ses retours oraux ou écrits, je possède désormais des phrases d’or dans plusieurs livres du même nom !
L’aventure continue donc, parce que ma vie ne peut-être autre. Parce que comme l’écrivait si bien Théophile Gauthier: « Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévues, l’absence d’aventures ». C’était au XIXème siècle. Bien avant l’invention de la télévision ou de l’ordinateur ! D’aucuns diront, mais de quelle aventure parle-t-on ? La vie en reste une quoiqu’il arrive. C’est vrai et sûr ! Pouvoir se payer aujourd’hui le luxe de chercher et vivre l’aventure passe souvent ou tout le temps après avoir trouver déjà de quoi survivre.
Gauthier parlait sûrement d’une aventure déjà un peu confortable. Un tantinet futile puisque tiré d’affaires !
Mais je crois que l’aventure que nous ne devons pas oublier et perdre de vue et que je ressens dans cette phrase de Gauthier, c’est la spontanéité, l’aventure spirituelle, la rencontre, l’ouverture aux autres au dessus de tous les matérialismes, individualismes, corporatismes ou communautarismes dont trop souvent nous sommes esclaves ou prisonniers.
Cet état d’esprit qui permet encore de se sentir simplement un parmi les autres dans toute notre fragilité humaine individuelle et collective.