Chers amis,
Quand on doit hisser une drisse, border une écoute ou brasser une vergue sur le Belem inévitablement la manœuvre se termine par un libératoire: « Tiens bon ». Cela veut dire que l’opération est finie et qu’on peut souffler avant la suivante.
Dans ma quête de l’aventure que vous suivez grâce à ce site, il s’agit de tenir bon. Pas moins de quatre projets sont en train de se préparer ou se finaliser en cette mi-juin. L’objectif étant, de manœuvre en manœuvre, de parvenir à capter au mieux ces vents nouveaux et porteurs, pour toucher le cap que je me suis fixé, les « tiens bon! », paliers intermédiaires sont donc essentiels.
Pour ne pas perdre ce qu’on a gagné aux prix d’efforts soutenus comme en tirant sur les kilomètres de bouts du Belem, mais aussi pour que ces projets continuent à aller de l’avant, le vent comme le destin oscille et le barreur ne peut pas tout, il faut opérer régulièrement quelques réglages comme sur les voiles ou consolider l’acquis avec le bon nœud. Tiens bon !
Allez assez de suspens et de métaphores, la première grande nouvelle, je peux vous l’annoncer désormais c’est qu’un livre sur la nuit polaire sortira dans « les bonnes librairies » à la fin de cette année. Un éditeur parisien. Ce livre ou vous retrouverez mes photos noir et blanc de la banquise prise à l’occasion de l’expédition « Tara arctic » seront accompagnées par un certain nombre de textes écrits depuis le bord pour alimenter le web-journal de bord.
L’autre grande nouvelle, c’est que je vais bénéficier d’un nouveau congé professionnel ce qui va me permettre pendant ces six mois de liberté de rejoindre l’expédition « Tara océans ». Au programme la traversée de l’Atlantique, la descente de la côté est sud-américaine (Brésil, Argentine) puis une escale en Géorgie du Sud avant de traverser le fameux passage de Drake pour rejoindre la péninsule antarctique.
Troisième grand nouvelle: Comme annoncé sur ce site depuis plusieurs semaines, l’exposition de photographies et de textes « Nuit polaire » sera présentée à partir du 12 août prochain et jusqu’au mois de juin 2011 en nouvelle-Zélande. Je me rendrai donc début août à Wellington, premier site d’exposition pour l’installer. Avant de rentrer en France pour préparer ma nouvelle expédition sur Tara.
Enfin dernier projet et non des moindres. Pourquoi je fais particulièrement référence en ce moment au Belem ? Parce que j’ai eu la chance de naviguer à son bord le week-end dernier.
Pour moi, qui ait toujours navigué plutôt sur des sloops (monocoques à un mât) modernes en polyester c’était une vraie claque. Ce trois-mâts barque se pilote comme on le faisait il y a un siècle: A la main ! A par le moteur, tout le reste fonctionne exactement à l’identique d’un vieux gréement de l’époque. Je vous convie d’ailleurs à découvrir prochainement le fruit de cette navigation, ce qui se regarde et se lit en tout cas.
Une rubrique « Belem » va donc voir le jour, dans la galerie Noir et blanc que vous avez maintenant pris l’habitude de consulter. Vous y découvrirez de nouvelles photos noir et blanc et un texte inspiré par cette navigation entre Cherbourg et Saint-Malo.
Je tenais à ce que vous sachiez enfin, qu’en un peu plus d’un an et sans aucune publicité, si ce n’est le bouche à oreille à l’occasion notamment des expos, ce site totalise presque 2000 visites.
C’est aussi un très beau cadeau qui m’encourage plus que jamais à poursuivre ma quête de l’aventure par chance toujours fructueuse !
Lâche pas tes rêves !
Tiens bon !
Il me tarde la sortie de votre livre. Un peu de rêve par les temps qui courent ,ne peut que faire du bien 🙂
YES YOU CAN !
Je suis essoufflée ! que de beaux projets en perspective, Bravo à toi Hilaire et impatiente de voir sortir ton livre et de le découvrir.
des bises.
Ravie de toutes ces belles nouvelles positives… Comme quoi, les signes ne trompent pas et il faut y croire… Bon vent Vincent et ramène nous ce qui fait la vie sur la terre.
je vais essayé avec mes petites mains, mes deux yeux et mon coeur d’en ramener quelques miettes, pour que nous les partagions