logo

Vive la crise !?

Chers internautes,
Mon blog du jour pourra choquer j’en conviens. Et si la crise c’était le vrai cadeau de noël de cette fin d’année pour les riches, les aisés, ceux qui s’en sortent ?
Pour les pauvres, les indigents eux savent ce que c’est que la vie dure. Dans un monde matérialiste comme le nôtre, n’avoir pas grand chose à dépenser c’est être hors jeu. Surtout en ce moment. Ce sont eux qui peuvent être choqués surtout par ces propos un brin provocateur. Car la crise va encore rayer de la carte des emplois en 2009, c’est une certitude.Et principalement des emplois de pauvres ! Ceux qui ont déjà la vie dure, l’auront peut-être encore plus s’ils ne font partie du lot des « rescapés ».
Il y a un an, j’étais à bord de Tara sur la banquise. En expédition. Vivant une aventure exceptionnelle, loin de la société. Un an plus tard je redécouvre ces fêtes, dont l’alibi pour certaines est d’être religieuses. Mais il me semble qu’à part quelques individus inspirés et sincères ces fêtes sont surtout le prétexte pour une grande orgie. Qu’elle soit d’ailleurs comestible ou non.
Je me mets dans le lot puisque j’aurai la chance de réveillonner avec un ami. Et que ce sera le cas de millions d’entre nous, qui majoritairement donc ne savent pas encore heureusement pour eux, ce qu’est la crise.
Ceux qui n’y auront pas droit parce qu’ils connaissent vraiment la crise y penseront nous ? Savons nous même qui ils sont, où ils sont ? Y en a-t-il près de nous ? Voulons nous le voir, le savoir ou pas. Voudraient-ils nous le dire?
Bien sûr qu’il faut profiter de la vie, tant qu’on peut, mais cette « individualisme citoyen » me pèse cette année. Alors vive la crise ! je fais le voeu que si malheureusement elle devait s’amplifier, l’année prochaine je trouverais la force de construire un autre réveillon. Peut-être toujours avec des amis j’espère, mais plus une poignée seule, indifférente au milieu de millions d’êtres humains !
Comme si finalement j’étais toujours au bout du monde coincé entre deux plaques de banquise sur Tara. Y’a quelque chose qui cloche. Et je pense que tout en vivant une vie et des fêtes certainement méritées, on ne doit pas y rester insensible. C’était l’édito de fin d’année, je vous promet à l’avenir d’être moins moraliste, et de continuer à essayer de vous faire rêver. Mais je crois que c’est aussi ça l’intérêt d’un blog
Alors Vive la crise ! qu’elle m’ouvre encore plus les yeux et le…coeur. Avant l’estomac ! C’est à mon avis la clé, le remède à beaucoup de nos problèmes actuels.
Sur ce bonne année à tous ! et surtout n’en restons pas là ! l’aventure de la vie continue et je mettrai en ligne mon journal de bord écrit sur Tara le 1 ou le 2 janvier.

0 thoughts on “Vive la crise !?”

  1. Que de belles paroles, les vôtres ! Vous montrez que vous ne restez pas insensible, certes, mais que faites vous concrètement pour aider tous ces individus en détresse et ravagés par la crise ? Elles sont fort touchantes vos lignes moralisantes mais je suis curieuse de savoir ce que vous faites vous-même personnellement ? Etes-vous volontaire du Secours Populaire, des Restos du cœur, abritez-vous des sans-abris chez vous par ce temps glacial ? Offrez-vos des dons aux associations ? Allez-vous vérifier si vos voisins ont besoin d’aide ? Réemployez-vous des personnes récemment licenciés des usines ou autres? Car avant de dénoncer un certain individualisme citoyen, il faut savoir donner l’exemple soi-même, en apportant son aide quelle quel soit. Et puis c’est vrai je confirme, vous aurai bel et bien la chance, avec un point d’exclamation, de réveillonner avec un ami, avec qui nul doute vous remplirez votre estomac, peut-être pas sous la forme d’une orgie mais quelques aliments tout de même ! Alors les paroles oui! mais les actions en conséquence aussi ! Parce-qu’ouvrir les yeux et le cœur c’est aussi agir et pas seulement penser ! En tout cas la bonne intention de votre message y est !

  2. Monica, je me suis permis de publier votre réaction car elle est pleine de bon sens, et je crois qu’il est intéressant que tout le monde puisse la lire. je suis d’accord avec vous les actes surtout, mais vous savez des fois les paroles et les mots suscitent les actes. Regardez Soeur Emmanuelle elle a fait mais dit aussi pour que les autres fassent.
    Mais je suis d’accord avec vous on ne fait jamais assez pour les autres, moi le premier, je crois que je ne donne pas assez.

  3. Merci Bruno pour votre réaction et votre lumière généreuse ! A côté de la lutte et du doute, vous incarnez l’espoir ! Voici votre réaction in extenso

    Je vous soutiens dans la défense de votre cause, Monica et Vincent. Et j’ajoute à mon tour ma réaction car je tiens à profiter de cette magnifique liberté d’expression qui nous est permise pour émettre une réserve vis-à-vis de ce que vous écrivez, Vincent, sur votre log. Ma réserve est la suivante lorsque vous dites que les fêtes sont surtout le prétexte à une grande orgie ; il y a un peu de vrai mais je n’ai pas la même conception, car sans être nécessairement croyant ou appartenir à telle ou telle religion, je ne pense pas être le seul à penser que c’est aussi et surtout un moment prétexte au partage, aux réconciliations, à adoucir les cœurs si malmenés durant l’année. Un prétexte commercial aussi qui pousse à la consommation, c’est vrai. Mais plutôt que voir le coté matériel et orgie des fêtes, ce qui a réellement de l’importance et de la valeur c’est le pouvoir d’union, de partage, de solidarité qu’ont ces fêtes. Car accordons-nous, nous sommes bel et bien un peu plus généreux, durant ces périodes, envers les plus démunis et bien sûr envers nos proches. Alors pourquoi ne pas voir le bon coté des fêtes en temps de crise !
    Voir l’émerveillement innocent des enfants pendant ces fêtes, qui n’ont pas bien conscience de cette crise, ne sert-il donc pas à nous consoler et à nous faire en quelque sorte oublier nos misères ? Quelle autre motivation ou plaisir avoir sinon ? Sommes-nous sujets à souffrir uniquement ? Je souhaite que tous et toutes puissent toujours profiter au mieux de ces fêtes et j’espère à tout le monde planétaire la meilleure année possible!
    Et je termine en vous félicitant Vincent pour tout votre travail accessible sur votre site qui nous permet de voyager et rêver à notre tour dans la mesure du possible…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.