logo

Dimanche 23 septembre 2007

Dimanche 23 septembre 2007

J’entame ce carnet du pôle. Cela fait un peu plus d’une journée que je suis arrivé sur la glace et j’ai déjà l’impression que plusieurs jours se sont écoulés. En mer lorsqu’on navigue, on perd déjà la notion du temps mais là c’est encore plus accentué. Est-ce à cause de la glace ? Ou bien est-ce parce que nous sommes arrivés directement ici par avion ? Je ne saurai dire pourquoi. Mais une chose est sûre, le dépaysement est total.
Le rythme reste pour l’instant assez proche de celui de Longyearbyen. Des sorties sur la banquise, ponctuées par de très bonnes collations préparées pour l’instant par l’intendante du bord, Marion. Le temps que les nouveaux arrivants prennent leurs marques.

La température a été toute la journée d’à peu près moins 10°C, mais nous sommes bien équipés. La morsure du froid ne se fait pas encore sentir. Selon les piliers du bord, ça chute régulièrement en ce moment et avec l’arrivée de la nuit polaire, les températures pourraient chuter rapidement.

Dimanche c’est aussi le jour du Banhā : le sauna russe. Température : + 80°C. Tout l’équipage se réjouissait dès le matin de profiter de cette distraction. Elle n’a lieu que deux fois par semaine, elle est donc très attendue. Après quelques minutes passées dans une chaleur étouffante, le jeu consiste ensuite à s’asperger d’eau glacée ou à se baigner carrément dans l’océan gelé. J’y gouterais bientôt, mais progressivement.

Je ne suis pas encore dans ma cabine définitive, en attendant le départ de l’équipe de télévision du Guatemala. Pour l’instant, je partage la cabine d’Audun, le norvégien. Je m’organise un peu comme je peux. J’essaye de ne pas trop éparpiller mes affaires, car ici dans le bateau on a vite fait d’en semer à droite et à gauche. J’ai hâte de pouvoir me construire mon petit univers. De ranger mes affaires. De me faire mon petit coin.

Comments are closed.