logo

Mercredi 29 novembre 1995

Mercredi 29 novembre 1995

Les jours s’allongent petit à petit sur l’océan, ça c’est de l’hiver !
Encore une grosse journée de pétole. Bains à l’avant du Pahi. On enfile un harnais, on l’attache à une drisse et on se laisse surfer sur le dos entre les coques avant du cata. Un jacuzzi géant. Et aussi une grande toilette générale à l’eau de mer, s’il vous plaît. Une thalasso embarquée.
En fin d’après-midi on a vu un rorqual, type cachalot, d’au moins 10 mètres. Cadeau suprême. Mais après cela, nous avons du affronter notre première nuit difficile, avec la traversée d’un champ de cumulo-nimbus.
Ce qui signifie pour ceux qui sont de quart, multiplier à la hâte les manœuvres d’affalage, se prendre une bonne douche, et remettre ça une fois que le nuage est passé. Jusqu’au prochain coup. Une bonne dépression est en plus en train de nous passer dessus. Il est impossible de faire la route souhaitée. Nous sommes dans la pluie avec rafales assez fortes et des éclairs un peu partout autour de nous. Les manœuvres s’enchaînent. On descend les voiles on les arrise (on les réduits lorsque le vent monte) et on remonte le tout une fois que ça se calme un peu. Le vent n’est pas régulier, de quoi faire rentrer le métier.
Grosse, grosse nuit de fatigue quand même. L’humeur de certains équipiers n’est pas très bonne. C’est dur. On se jette sur la couchette une fois enlevé les cirés.
Mais bon, on est là tous dans la même galère, il faut faire avec maintenant. Pas de dodo possible finalement, il vaut mieux être sur le pont.
La fin d’après-midi avec tous ces épisodes est passée comme une fusée. On a l’espoir d’une nuit un peu plus calme. Il y a quelques trous dans le ciel qui laisse apparaitre des tâches bleues. Mais il n’en sera rien finalement. La nuit sera un peu moins difficile mais tout de même éprouvante.

Comments are closed.