logo

Dimanche 30 septembre 2007

Dimanche 30 septembre 2007

Aujourd’hui c’était dimanche. Jour de détente plus prononcé que les autres. Aussi parce que l’équipe à terre de Tara Arctic, les parisiens, sont en week-end. Il y a donc beaucoup moins de communications.
Pas de phénomène météo particulier. Un très beau coucher de soleil. Des nuances de roses et de bleus.
On a été installé avec Minh Ly son appareil photo pour prendre des vues fixes. Conversation sur ma vie familiale. Etonnant, je me suis retrouvé à raconter ma vie comme ça à une femme que je connais à peine. Ça fait à peine une semaine que je suis là.
Elle a la faculté de mettre en confiance. C’est vrai que dans ce contexte, je parle assez facilement de ma vie, mais là je me suis surpris moi-même. Minh Ly est sympa.
Après un bon poisson au four « New-Zealand made » concocté par Grant ce midi, l’après-midi a été consacré à finir le nettoyage des environs du camp : Parachutes, drums de kérosène.
Les parachutes étaient restés collés sur les palettes larguées par un avion russe. Collés par le gel, par le froid. On tire et on coupe la toile ou les cordes, avant de ranger tout ça sur le scooter.
Pour les drums, avec Sam, le chef mécano, on a la bonne technique maintenant. On en a déplacé une bonne quinzaine en moins d’une heure je crois. On s’est servi encore du scooter des neiges. Pratique.
Mais ce soir en prévision d’une grosse tempête annoncée on a remis le scooter sur le pont de Tara. Avec sa remorque. Les winchs du bateau sont électriques alors on s’en est servi comme d’un treuil. Ça laisse rêveur une telle puissance électrique. Mon petit voilier Kendalc’h avec ses 6 mètres 20 et ses petits moulins à café manuels, en serait vexé.
À la fin du dal-bat (lentilles corail indienne) de ce soir, Grant a tenu à prévenir l’équipage des risques de rupture de la glace. Hervé ou lui devront être prévenus pendant les quarts en cas de rupture des floes (plaques de banquise). Le contenu de la tente de survie sera aussi rapatrié dans le bateau : panneaux solaires, matériels scientifiques divers.
Après avoir collecté l’eau douce du bord dans un trou toute la semaine, Elie, Hervé et moi, « mon team », nous serons en charge cette semaine des poubelles, du nettoyage du bateau et des toilettes. On a peut-être eu de la chance de faire l’eau cette semaine car avec la tempête ça pourrait être moins agréable.
L’autre activité consiste en « cooking, service, and dishes ». Cuisine, service à table, et vaisselle. Ce sera pour la troisième semaine. Nous tournons par groupe de trois. Nous sommes dix à bord. Marion alterne la confection des plats avec les trois groupes, mais reste en dehors des équipes. En une semaine, depuis l’arrivée des nouveaux hivernants, la vie du bord s’est rapidement organisée.
Les jours raccourcissent aussi considérablement. Normalement, le soleil ne franchira plus l’horizon à partir de vendredi. Nous rentrerons alors progressivement dans la longue nuit. Une nouvelle aventure dans l’aventure. Je ne redoute pas particulièrement. On verra.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.