logo

Mardi 25 septembre 2007

Mardi 25 septembre 2007

Aujourd’hui finalement l’avion a pu décoller de Longyearbyen. Les sortants du jour, ceux qui vont nous quitter, sont Romain, le directeur logistique de l’expé et l’équipe de télévision guatémaltèque avec Steve, le cameraman, que je vais regretter.
Déjà on parlait espagnol et en plus on connectait bien. Sur le plan professionnel bien sûr, on est tous les deux cameramen, mais surtout humainement.
Comme d’habitude après le décollage, le pilote a envisagé de se poser si le besoin s’en faisait sentir sur Station Nord au Groenland. Une base de repli.
Mais à une heure de son survol de Tara, le ciel s’est totalement dégagé offrant aux sortants un beau cadeau avant leur départ.
Un parhélie descendant. Le soleil entouré de deux débuts d’arc en ciel à équidistance sur la glace. Un condensé d’optique et de sciences physiques. Un émerveillement pour les yeux. Je suis resté plus d’une demi-heure avec la caméra pour essayer de capturer cet instant qui s’est prolongé plusieurs heures. Mais j’imagine que nous ne sommes pas au bout de nos surprises de ce côté. J’étais très ému en tout cas. C’est le genre d’événement qui donne tout à fait un sens à ma présence ici. Ces phénomènes naturels me fascinent.
Finalement avec cette lumière et ce ciel totalement clair, l’avion a pu atterrir sans difficultés. Il a déchargé sa cargaison de vivres, avant d’embarquer une bonne partie du matos scientifique et les trois sortants.
Ce jour marque véritablement le début de l’hivernage. Puisque c’est à partir de là que nous nous retrouvons à dix. Les dix de cette nuit polaire. La deuxième pour Tara.
D’aventure, nous sommes passés à la Grande Aventure.
Nous devons désormais vivre au mieux en autarcie, puisque quoiqu’il arrive la venue des secours prendraient au minimum plusieurs jours. Ne compter que sur nous. La vie et la survie de chacun dépendent désormais des autres.
Une nouvelle communauté voit le jour sur la banquise.

Comments are closed.