logo

Mardi 9 octobre 2007

Mardi 9 octobre 2007

Premier tour de corvée en tant que cuistot. Ce midi, j’ai préparé un crumble, une grande première ! Également un gratin de coquillettes au jambon, champignons et fromage. Le tout agrémenté de noix muscade rappée, bien sûr.
J’ai l’impression que ça a été plutôt apprécié, personne n’a fait la grimace !
En cuisinant, je repensais à Pahi, le catamaran sur lequel j’ai traversé pour la première fois l’Atlantique. On faisait du pain et des pizzas à bord en surfant sous les alizés.
Là, il s’agit de faire la cuisine pour dix personnes. Les quantités sont donc plus importantes et les ambitions aussi.
Tara est un quatre étoiles à côté de Pahi. Dès le départ finalement, Pahi n’était pas destiné en terme de budget, à aller beaucoup plus loin que les Caraïbes.
Sur Tara, Marion conçoit les plats et suit les différents cuistots de corvée. Chaque jour, des menus sont établis à l’avance, elle fournit les recettes. Bref, tout est quand même assez encadré pour que ça fonctionne bien. Et quand on a bossé deux ou trois heures dans le froid on a presque toujours bon appétit.
Aujourd’hui même si l’absence de soleil se fait déjà ressentir, on a eu droit à une belle journée. Un ciel assez clair et là encore des couleurs pastel uniques.
On continue le nettoyage du ice-camp, le dispositif scientifique déployé autour de Tara sur la banquise, en prévision de la sortie des glaces. Le gros morceau après le rangement de la soute avant et le déplacement des drums, sera de les hisser sur le pont du bateau.
Une fois les glaces brisées et le bateau libre de ses mouvements, il faudra qu’il n’y ait plus rien sur la glace. Le problème est que le nombre de drums excède les possibilités de stockage de Tara. Une solution est évoquée avec la venue d’un brise-glace norvégien, à moins que le kérosène loge dans les cuves du bord, mais pour l’instant on en est là.
La soirée barbecue de samedi dernier a été un succès. Une belle fête où tout le monde était en phase. Feu, musique, bon vin et musique manouche. Un cocktail déjà éprouvé.
À bord l’ambiance est toujours bonne. La petite communauté poursuit sa vie tranquille pour l’instant. La glace reste calme. Mais des leads, des grandes cassures, se sont formées un peu partout autour du bateau dans la glace, à une distance de 300 mètres. Les dernières prévisions de sortie parlent d’une fin de dérive au 15 novembre. Qu’en sera-t-il ?
Le bateau et l’équipage s’y préparent en tout cas.
Sinon, je peux dire que ni mon travail, ni ma maison ne me manque. J’ai ce que j’ai voulu depuis longtemps et j’en suis heureux.
Grâce aux mails, j’ai en plus des tas de nouvelles des personnes importantes pour moi. Beaucoup plus que dans la vie normale, donc tout va bien. Je crois que je vais repartir souvent !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.