logo

Mercredi 26 décembre 2007

Mercredi 26 décembre 2007

Les fêtes sont passées et bien passées, et elles ne sont pas finies : demain, ce sera l’anniversaire de Marion, suivi du réveillon du nouvel an.
Ces fêtes sont tombées à point nommé après une période très calme, trop calme. Après
l’ice-break, tout le matériel scientifique a été remballé. Ceci a considérablement réduit la charge de travail. Le rythme donné par toutes ces manipulations scientifiques était important pour tout le monde finalement. J’avoue qu’à cause de cette inaction, j’ai commencé les fêtes avec le moral dans les chaussettes. La vraie grosse bonne déprime.
Mais le 23 décembre au matin, jour de mon anniversaire, les idées qui avaient été lancées la veille, parmi lesquelles se déguiser en gaulois, ont resurgies. Sam et Minh Ly, m’ont poussé à les finaliser. Bien leur en a pris. Merci à vous deux !
La création de mon déguisement m’a pris la matinée, des tresses rousses en corde de parachute peintes à la bombe de peinture orange Tara, par Sam. Un casque de montagne prêté par Grant enrobé d’alu avec deux petites cornes en carton sans oublier une crinière de loup, arctique oblige.
Restait à trouver la ceinture et le collant blanc et bleu ciel. Qu’à cela ne tienne : un collant prêté par Marion, une ceinture de Hervé B. alias le Péchou, des chaussons d’Elie et voilà notre bon gaulois incarné, sous mes traits, en Arctique s’il vous plait !
Un nouvel album à imaginer peut-être !
De mon côté, j’ai aussi relancé notre rouquin du bord Hervé le Goff, surnommé à juste titre Astérix pour qu’il se trouve aussi un déguisement. Et le Péchou a marché aussi, il s’est déguisé en Ordralfabétix, pêcheur du village gaulois. On s’est donc retrouvé à trois gaulois dans cette soirée d’anniversaire arctique !
Marion avait concocté un excellent bœuf bourguignon. On a chanté une chanson que j’avais écrite sur un air des Rolling Stones « Streets off love ».
Une chouette soirée vraiment festive qui s’est terminée tard après de nombreuses tournées.
Du coup, le moral était bien remonté, galvanisé en plus par quelques cadeaux : des boules colorées pour jongler confectionnées par Sam, un bon pour faire douze photos avec l’appareil photo d’Elie, une cuillère russe de Sasha, un porte-plat tissé par Minh Ly, de superbes pantoufles offertes par Agnès B. Merci tout le monde !
Le lendemain c’était Noël, on était tous un peu crevé du coup, mais c’était sympa aussi. Plus classique, dirais-je. Une belle table, de jolies bougies, des magrets de canard avec un bon Bordeaux. Une bonne glace pour finir, fabrication maison de Marion.
Et de nouveaux cadeaux : un opinel offert par Grant avec gravé dessus Tara, un petit bateau du Péchou (Hervé B.) avec ile d’Yeu (sa base) écrit sur la coque. Belle soirée aussi, tout ça s’est terminé un peu moins tard.
Et le lendemain, on enchainait encore avec un super gigot d’agneau origine New Zealand, fait par Grant, un kiwi !
Aujourd’hui, bien lestés, Sam et Grant ont plongé en dessous de la coque et demain ils remettront ça. Ils vont essayer d’enlever la cage en acier qui entoure l’hélice tribord, elle a été endommagée. Sinon la coque est désormais bien dégagée, sans quille de glace.
Nous continuons à descendre plein sud-est en longeant le Groenland. J’aimerais beaucoup finir cette odyssée glacée en Islande, ce serait bien.
Peut-être que dans quelques jours nous reprendrons les sondages océanographiques : notre respiration, le pouls qui rythmait notre vie à bord.
Notre vie à nous bien est bien différente de la glace qui respire. Elle s’étire et chante quelquefois en se servant de mille sons différents, de mille accents, de mille sonorités.
Demain c’est l’anniversaire de Marion avant le jour de l’an. Tiens bon mon foie stp !

Comments are closed.