logo

Vendredi 28 septembre 2007

Vendredi 28 septembre 2007

Je suis une vraie marmotte. J’ai encore dormi mes 10H facile. Je me suis réveillé ce matin à 9H30. A l’avenir je mettrais le réveil pour changer de rythme. Ce matin, démarrage assez calme. Petit-déj’ avec porridge et thé, as usual.
Après on s’est un peu cassé la tête avec Minh Lih, le médecin du bord, pour comprendre comment transférer des images vidéos vers l’ordinateur. Ça nous a bien pris une bonne matinée, mais on y est arrivé. Chaque fois que j’enregistre des images, je peux maintenant les assembler, les monter facilement.
Sinon, cet après-midi après avoir dégonflé et ranger une annexe dans la soute avant, nous sommes partis avec Grant en moto neige pour ramener des « drums » (bidons de kérosène) au camp de base autour du bateau.
La lumière était particulièrement belle cet après-midi. Un soleil rasant l’horizon, des couleurs pastels, des contre-jour jaune d’or avec du coup une glace dorée. Un spectacle encore différent mais tout aussi beau que les précédents.
Même si le plus beau reste pour l’instant le parhélie de mardi, avant la dernière rotation du Twin-Otter. J’ai stocké quelques images avec la caméra on les enverra à Paris.
Côté image d’ailleurs, je deviens difficile. Les beautés naturelles qui nous entourent, jouent la surenchère alors on en attend toujours plus. Avant l’arrivée de la nuit polaire, on apprécie surtout la lumière et les derniers rayons du soleil.
On s’est d’ailleurs arrêté souvent avec Grant pour prendre des photos, tout en travaillant. Le coucher de soleil avec le bateau devant et les glaces à perte de vue autour, encore une carte postale de plus inoubliable.
Des fois les glaces avec leur reflet bleu ajoutent un nouveau ton à cette palette de couleurs déjà remarquable.
Le bateau aussi dans son emballage de glace paraissait surgir d’une autre planète. Un bateau posé sur la glace en plein soleil avec derrière lui la lune. Vision presque irréelle. Image de science fiction. Du coup la lune me paraissait plus proche.
J’ai décidé aujourd’hui que je ferai mon yoga les soirs de quart. C’est le seul moment de libre finalement. Car le reste du temps les journées sont bien remplie. Entre les corvées du bord, les choses à organiser pour la vie du bateau, il reste à peine le temps de tourner quelques fois des images ou écrire un log.
J’ai du mal à remplir ce journal de bord régulièrement. Il faut donc que je trouve comment m’organiser petit à petit. Hier et avant-hier soir, je me suis amusé à découvrir puis apprendre à monter les images que j’ai tournées les jours précédents. Sympa. Il ne nous restera qu’à les compresser avec les interviews avant de les envoyer par satellite.
Lundi, une tempête devrait nous passer dessus. Des vents de 25 nœuds voire 30 sont prévus. Première tempête sur la banquise. Demain cela fera une semaine que j’ai mis le pied sur Tara. On ne peut pas dire qu’on s’embête. Les jours me paraissent chaque fois différents. C’est bien, je ne ressens pas pour l’instant de routine. Le dépaysement reste total, et les relations à bord sympa.

Comments are closed.