logo

Octobre bleu

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée ». Cette phrase qui sonne comme une maxime a été écrite par Henry James entre 1843, date de sa naissance, et 1916, date de sa mort.

Mais j’en ai découvert une autre plus récente d’Antoine de Saint-Exupéry que je ne connaissais pas: « Faîtes que le rêve dévore votre vie, et que la vie ne dévore pas votre rêve ».

En ce mois d’octobre 2011, ces phrases retentissent encore plus fort en moi. Je marche sur les traces de ces idées, de ces inspirations. Expériences de vie qui ont construit seconde après seconde, aventure après aventure, situation après situation ces phrases puissantes, unies ces mots saillants.

Une fois que nous quittons une bonne fois pour toute la cour de récréation et ces multiples vies, et que brutalement entrant dans le monde des adultes nous prenons peu à peu conscience que nous n’en avons qu’une, avec le parcours qui a été le mien jusqu’à présent, je ne peux plus concevoir la vie autrement que comme ce que disent ces phrases. Je suis certes très libre, et pour l’instant sans soucis matériel ni obligations, on verra comment tout évoluera après le virage professionnel que je prends, mais ça ne m’inquiète pas.  Je veux et donc je peux pleinement déployer mes ailes ! Loin des recommandations de prudence qui de toute part semblent vouloir me détourner de mon destin.

Ce mois d’octobre est celui d’un nouvel envol dans le ciel encore azur de ma vie. Ce ciel de Provence, de Marseille qui a imprégné mon enfance, ma manière d’être et donc ma vie. J’espère d’ailleurs un jour exposer enfin dans ma ville d’origine.

En parlant d’expositions, une nouvelle va commencer ce week-end dans les anciens  Docks du Havre, jusqu’au départ de la Transat Jacques Vabre et même au delà puisque « Nuit polaire » sera visible sur place jusqu’au 26 novembre.

Parallèlement, une sélection des premières photos de la nouvelle exposition « D’un pôle à l’autre » sera visible en avant première au Grand Bivouac qui se tiendra du 21 au 23 octobre à Annecy. Le livre y sera aussi dédicacé.

Début décembre l’exposition « D’un pôle à l’autre » dans sa globalité sera montrée chez agnès b. à Paris, et le livre dédicacé au salon nautique. Nous avons d’ailleurs décidé avec mon éditeur de le présenter pour cette occasion au grand prix du livre.

On croise les doigts pour que le mois décembre soit aussi bleu que le mois d’octobre !

à bientôt

0 thoughts on “Octobre bleu”

  1. Merci et bravo Vincent pour ce blog. Vouloir vivre ses rêves est ce qui donne son prix et sa saveur à la Vie. J’admire ta route, mais je n’en ai jamais douté…Si tu as du temps pour venir prendre de beaux clichés et vivre l’actualité, viens me voir à Bangkok ! Caro

  2. Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer et d’admirer vos magnifiques tirages lors du grand bivouac à Albertville. Le mois de Novembre a été pour nous l’occasion de se plonger dans le récit de Nuit Polaire Eté Austral et de rêver vivre de pareilles aventures et découvertes. Votre livre dédicacé tient une place toute particulière dans notre bibliothèque et nous sert de référence en matière de photographie numérique noir et blanc.
    Bravo également pour votre site web et peut être à l’année prochaine en Savoie.

    Patrice et Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *