logo

Où est la banquise ?

Chers tous,

Alors que la COP 22 vient de commencer au Maroc et que l’élection de Trump ne présage de rien de bon venant des USA pour la cause climatique (il faudra quand même attendre 2017 et sa prise de fonction pour en avoir confirmation), je tenais à vous montrer deux images satellites du Scoresby Fjord (Groenland) prises, à un an d’intervalle, par la NASA.
Le Scoresby Fjord m’intéresse depuis plus de deux ans puisque je compte y conduire à l’horizon 2018, une expédition scientifique, pédagogique et documentaire intitulée Greenlandia :
http://vincenthilaire.fr/…/u…/2016/09/Projet-Greenlandia.pdf

Voici ces deux photos :

– Celle du dessus prise fin octobre 2015 montre un englacement assez normal pour la saison, juste avant la nuit polaire.
– Celle de dessous prise il y a quelques jours, début novembre, montre un englacement inexistant du fjord (du jamais vu de mémoire d’Inuit), totalement inhabituel en cette saison et même en plein été.
Le retour de la glace d’hiver qui s’enclenche normalement à partir de la fin septembre, avec les premières neiges, est complètement décalé.
À cela s’ajoute le fait, quand on regarde la troisième carte, qu’on est passé très près d’un nouveau record de fonte de la banquise arctique cet été, la débâcle fut particulièrement importante cette année combinée à ce retour tardif de l’hiver.
Les Inuit des villages isolés de l’arctique vont encore plus difficilement survivre privés de ce territoire de chasse, la banquise.
En Arctique, le dérèglement climatique fait aussi des ravages humains comme dans le Pacifique ou ailleurs. Ceux là sont désormais visibles.
Partagez pour sensibiliser svp ! Tout reste à faire !

31 octobre 2015

2 novembre 2016

Source : Charctic interactive Sea Ice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *