logo

Retour sur Terre !

Chers amis,

Revenir sur Terre, même si on ne l’a pas quitté, c’est une période particulière. C’est incroyable comme en six mois d’une vraie aventure, on en arrive à presque oublier comment la Terre tourne !

Six mois d’une nouvelle aventure sur Tara absolument exceptionnelle en tous points. Une aventure humaine, un voyage de 26.000 kilomètres souvent à la voile, de l’Afrique du Sud au Chili en passant par l’Antarctique et  les canaux de Patagonie. La découverte d’un micro-monde sous-marin pourtant essentiel dans la vie de notre macro-espèce, des escales dans des pays pour moi inconnus.

Je dois dire même que j’ai encore du mal, c’est le bienfait de l’écrit, à organiser mes idées tant ce voyage aura été riche et enrichissant. Une fois de plus quelle chance de pouvoir y participer, de faire partie « des élus », comme me disait encore un ami récemment.

Je ne pourrais pas tout raconter ici. D’abord parce qu’on ne peut pas tout raconter c’est impossible, il faut vivre les choses c’est le plus important. Le film du quotidien est trop dense, il n’est pas racontable. Ensuite parce que c’est l’esprit de ce site vous le savez, une passerelle visuelle et écrite pour le partage. Je vais vous livrer un peu de cette aventure, et vous réagirez, commenterez, critiquerez, échangerez.

Je vais bientôt avec mon webmestre créée une nouvelle galerie photo noir et blanc sur notre incursion d’un mois en Antarctique et une aussi en couleur sur l’Océan j’espère que ça vous plaira. Comme pour les autres galeries, vous trouverez aussi une sélection de quelque textes écrits à bord pendant cet embarquement.

L’exposition en Nouvelle-Zélande marche très bien, après Wellington et Auckland, Christchurch est au programme mais là-bas aussi et avant le Japon la tête a tremblé, donc on verra, du coup ça devient même peu important. La vie et la survie sont prioritaires.

Mais en tout cas fort du succès des deux premières expositions « kiwis » de Nuit polaire, presque 15.000 personnes à chaque fois et plein de messages électroniques, je vais essayer de trouver des fonds pour créer une nouvelle exposition à l’occasion de l’escale que fera Tara en Nouvelle Zélande au printemps prochain (pour l’hémisphère sud). Une navigation à bord de la goélette grise d’un pôle à l’autre.

Le livre sur ces aventures d’un pôle à l’autre devrait sortir de son côté en septembre prochain, on croise les doigts.

Je suis en tout cas heureux de reprendre contact avec vous via ce blog, j’espère que vous retrouverez l’habitude d’y revenir dès que j »aurais « rafraichi » son contenu avec ces nouvelles aventures.

à bientôt

Vincent Hilaire

0 thoughts on “Retour sur Terre !”

  1. Bon retour Vincent !
    Et bon courage dans ce recalage entre l’âme, résolument océane après une telle aventure, et le corps « forcé » à ce retour sur le planchers des vaches.
    Julien

  2. Yes ! Quel beau moment on a passé ensemble sur cette page d’histoire maritime flottante. Tu comptes y retourner ? Tu travailles toujours dans un labo à Cherbourg ?
    Je trouve tes photos pleine de poésie, tu exposes ?
    à bientôt Julien
    vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *